Ordinateurs tatoués
Le tatouage est un dispositif technique visant à combattre le piratage de Windows en interdisant, ou au moins en rendant plus difficile, l'installation d'une version de Windows autre que celle qui a été installée d'origine. Cette pratique n'est plus autorisée en France et il est peu probable que les ordinateurs les plus récents soient concernés. Cependant, dans la mesure où Ubuntu est à même de "rajeunir" d'anciens ordinateurs qui n'auraient pas supporté la boulimie incessante des Windows successifs, vous pouvez y être confrontés dans votre tentative de réhabilitation de votre ancien PC.
Sans entrer dans les détails, sachez que ce tatouage se traduit généralement par l'enregistrement d'informations particulières sur la carte mère ou sur le Master Boot Record (MBR) du disque dur, ou sur ces deux éléments. Elles y sont placées dès l'origine, mais également lors de toute nouvelle installation effectuée à partir de la partition de restauration présente sur le disque dur ou des CD de réinstallation livrés avec la machine.
Une variété particulière de tatouage est le "BIOS Lock", qui consiste à introduire les contrôles, ou un premier niveau de contrôle, dans le BIOS lui-même. Il est alors possible, mais déconseillé car dangereux, de remplacer celui-ci par un BIOS d'une autre provenance. Si vous voulez vous lancer dans une telle opération, n'omettez surtout pas de faire une copie sur disquette de la version courante pour pouvoir, le cas échéant, restaurer la version originale.
Si votre PC est tatoué, vous risquez fort de ne pas pouvoir installer Ubuntu aux côtés de Windows, ou, si vous le faîtes, de ne plus pouvoir lancer Windows. En effet, la cohabitation de plusieurs systèmes dans votre machine nécessite la modification du MBR, modification qui sera détectée par le tatouage et refusée par Windows. Ubuntu bien sûr n'en sera pas troublé le moins du monde.